Condition féminine Canada

Semaine de l’égalité des sexes — Et maintenant?

Cette vidéo est seulement disponible en anglais.

Semaine de l’égalité des sexes — Et maintenant? (Transcription)

Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine :

Déjà, la première Semaine de l'égalité des sexes au Canada s’achève. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier toutes celles et ceux qui ont pris part à la conversation ou joué un rôle dans l’une ou l’autre des initiatives en cours qui contribuent au progrès de l'égalité au pays et au-delà de nos frontières.

Deux annonces de notre gouvernement ressortent pour moi comme des moments forts de cette semaine. La première, c’est l’annonce de notre Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Cette stratégie fournira une aide financière aux femmes d'affaires, afin qu'elles puissent soutenir notre économie et contribuer à renforcer nos collectivités. Cette annonce a été faite par la ministre Ng. La seconde, c’est l’annonce, par le ministre Duclos, d'une initiative pour les nouveaux parents. Il s’agit d’une prestation parentale partagée. La nouvelle prestation entrera en vigueur trois mois plus tôt que prévu, soit en mars prochain, ce qui permettra d’aider 24 000 parents de plus.

Et bien sûr, Terry, je suis sûre que vous êtes, comme moi, reconnaissant pour les décennies efforts déployés par les féministes et les groupes de femmes. Le mot-clic pour la Semaine de l’égalité des sexes, #BonPourTLM, a figuré dans les sujets tendance des médias sociaux. C'est grâce aux efforts des militantes et militants qui ont travaillé si fort et si longtemps pour cette cause afin de s'assurer qu'elle soit une préoccupation, tant sur le plan social qu’économique.

Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine :

Maryam, quelle semaine formidable nous avons eue! Comme vous le savez, nous avons démarré en grand avec une réception pour les parlementaires sur la Colline. Il y avait là des sénatrices et des sénateurs, une bonne partie de la députation et des gens du monde associatif; les groupes de femmes y étaient représentés en force. Tout ce monde a joué un rôle dans la création de la Semaine de l'égalité des sexes — que nous avons célébré pour la première fois, mais il y en aura beaucoup d'autres. Un grand bravo à Sven Spengemann, le député à l’origine du projet de loi qui a créé cette semaine. Pour moi, c’est un bel exemple montrant que la collaboration rend tout possible — et c’est en continuant à collaborer que nous ferons progresser encore plus l'égalité dans ce pays.

Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine :

Oui, c'est bien vrai. À la veille du Mois de l'histoire des femmes, nous reconnaissons que travailler à l’avancement de l'égalité entre les sexes, soutenir les femmes d’ici et ailleurs, ce n’est pas seulement la chose à faire d’un point de vue moral… Certes, ça l’est, mais c’est aussi important pour la croissance de notre économie et la santé de la classe moyenne. Alors, à toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour l'égalité des sexes au pays et à l'étranger, nous disons un grand merci.

Texte : Merci, Canada. Lorsque nous faisons progresser l’égalité des sexes, c’est #BonPourTLM.

Quoi de neuf?

En vedette

La ministre

L'honorable Maryam Monsef

L'honorable Maryam Monsef

La ministre

Lettre de mandat de la ministre de la Condition féminine

Cahier de breffage ministériel

Restez branchés

Date de modification :