Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plan d’action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l’endroit des femmes et des filles autochtone

Financement

Cette page Web a été archivée

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada prend d’importantes mesures pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. D’une durée de cinq ans, le Plan d’action précise ce qu’il fera concrètement pour prévenir la violence, soutenir les victimes autochtones et protéger les femmes et les filles autochtones de la violence.

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Objectif: Atteindre la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Le programme finance des projets locaux, régionaux ou nationaux d’organismes admissibles d’une durée de 36 mois dans trois domaines prioritaires :

  • l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles;
  • l'amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles;
  • l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Sont admissibles : les activités liées à un projet qui :

  • Dure au plus 36 mois;
  • Contribue au mandat du Programme de promotion de la femme, c'est-à-dire qu’il contribue à son objectif;
  • Touche au moins un des domaines prioritaires du Programme;
  • Comporte des plans clairs pour atteindre des résultats mesurables;
  • Fait appel à la participation des femmes touchées par l’enjeu du projet.

Pour faire une demande : Vous pouvez communiquer en tout temps avec une agente ou un agent de projet pour discuter de la procédure de demande de financement.

Ministère de la Justice – Programme juridique de partenariats et d’innovation, volet Violence à l’endroit des femmes et des filles Autochtones

Objectif : Contribuer à réduire la vulnérabilité des jeunes femmes autochtones à la violence, de même qu’ à rompre les cycles intergénérationnels de violence.

Sont admissibles :

  • Les organisations sans but lucratif professionnelles, communautaires, Autochtones, régionales, municipales, provinciales ou nationales;
  • Les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales;
  • Les institutions d’éducation canadiennes;
  • Les bandes, les conseils tribaux, les gouvernements autonomes des collectivités de Premières nations et Inuites.

Pour faire une demande: Pour demander du financement, remplir le formulaire de demande/proposition sur le site du ministère de la Justice.

Ministère de la Justice – Fonds d’aide aux victimes

Objectif : Appuyer des projets et des activités qui visent à développer de nouvelles approches, facilitent l’accès à la justice, améliorent la capacité des fournisseurs de services, favorisent l’établissement de réseaux d’aiguillage et sensibilisent aux services offerts aux victimes d’actes criminels et aux membres de leur famille.

Sont admissibles : Seuls les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accès à ce volet.

Pour faire une demande : Complétez le formulaire disponible sur le site du ministère de la Justice.

Sécurité publique – Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones

Objectif : Aider les collectivités à mettre au point une approche efficace et intégrée en vue de tirer le maximum des investissements du gouvernement au moyen de trois activités principales :

  • le renforcement des capacités communautaires tant par la formation que par la diffusion de l'information ou des connaissances (consolidation des connaissances, partage du savoir et formation directe);
  • le soutien aux collectivités en vue de l'élaboration de plans de sécurité communautaire;
  • le soutien aux projets pilotes communautaires visant à examiner et à mettre en œuvre des modèles holistiques de guérison ancrés dans la culture autochtone et répondant aux besoins des femmes et des filles autochtones en matière de sécurité.

Sont admissibles :

  • Organismes autochtones sans but lucratif (dans les réserves et hors réserves, ce qui comprend les organismes des Premières Nations, des Indiennes ou Indiens non inscrits, de la nation métisse, des Inuites et Inuits, ainsi que des Autochtones en région urbaine);
  • Gouvernements autochtones;
  • Collectivités autochtones;
  • Universités et collèges canadiens.

Pour faire une demande: Pour demander du financement, s’adresser au Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones de Sécurité publique Canada.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada – Programme pour la prévention de la violence familiale

Objective: Améliorer la protection et la sécurité des femmes, des filles et des familles autochtones. Le programme comporte deux volets :

  • Financement du fonctionnement d'un réseau de refuges offrant des services aux femmes et aux enfants vivant dans les réserves au Yukon ou dans les provinces;
  • Financement de projets communautaires de prévention, comme des campagnes de sensibilisation du public, des conférences, des ateliers, des séminaires sur la gestion du stress et de la colère, des groupes de soutien et des évaluations des besoins communautaires dans les réserves. Des fonds sont aussi offerts pour des projets hors réserve depuis le 1er avril 2015.

Pour faire une demande: (Consultez le site du programme pour plus de détails) :

  • Chefs et conseils de bandes des Premières Nations reconnues par le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien
  • Conseils tribaux
  • Provinces
  • Yukon
  • Autorités, conseils, comités ou autres entités des Premières Nations approuvés par le chef et le conseil
  • Refuges enregistrés
  • Organismes ou sociétés de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
  • Collectivités et organismes autochtones

Appel de propositions : Pour présenter une demande, communiquez avec le bureau régional d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada le plus près.

Autres possibilités de financement

Fonds de renforcement des capacités
Ministère de la Justice
Fonds pour les compétences et les partenariats
Emploi et Développement social Canada
Programme de soutien du revenu pour les parents d’enfants assassinés ou disparus
Emploi et Développement social Canada
Fonds de la justice communautaire
Ministère de la Justice

À propos de l’artiste – Rosalie Favell

œuvre intitulée Ann E. Visits Emily [Ann E. visite Emily] de l’artiste Métis Rosalie Favell. La toile fait partie de la collection d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Reproduite avec la permission de Rosalie Favell.

La bannière ci-dessus inclut une portion de l’œuvre intitulée Ann E. Visits Emily [Ann E. visite Emily] de l’artiste Métis Rosalie Favell. La toile fait partie de la collection d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Reproduite avec la permission de Rosalie Favell.

Date de modification: