Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP)
Endroit : Montréal (Québec)
Date : 2009-03-19
Valeur : 94 420,00 $
Type : Subvention
Objectif : Par le Réseau d'entraide par et pour les filles (REPFI) que le projet veut créer à l’intention des jeunes dans le quartier de Verdun et du Sud-Ouest de Montréal, le groupe Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) cherche à contrer et prévenir le phénomène de violence quelle que soit sa forme et à offrir un environnment plus sécuritaire aux filles victimes et aux témoins de violence. Pour ce faire, les responsables du projet comptent former et outiller 30 jeunes femmes en animant une série de 10 ateliers destinés à leur apprendre comment devenir mentor pour leurs pairs. Les sujets abordés lors de ces ateliers d’environ trois heures seront variés et permettront l’identification des facteurs de risque et des moyens de protection, une meilleure connaissance des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés, l’initiation aux compétences sociales et à l’affirmation de soi ou la résolution pacifique des conflits. Au terme de ces formations, les jeunes mentors sensibiliseront à leur tour 120 jeunes filles sur les stratégies et attitudes à adopter face à la violence. Enfin, le deuxième volet du projet prévoit sensibiliser les garçons aux conséquences de la violence contre les filles. Dès lors, un groupe de 10 garçons deviendront des modèles dans leur milieu et surtout auprès de leurs pairs.