Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Womanspace Resource Centre
Endroit : Lethbridge (Alberta)
Date : 2008-03-03
Valeur : 155 428,00 $
Type : Subvention
Objectif : Ce projet permettra à environ 75 femmes défavorisées de Lethbridge et d’une collectivité rurale voisine d’acquérir des connaissances et des compétences en finance, et d’obtenir des services qui leur font actuellement défaut, ce qui explique souvent la situation de violence et la pauvreté dans lesquelles elles vivent. Premier et indispensable jalon de cette démarche, un service d’identité sera mis sur pied; on y aidera ces femmes à obtenir un extrait d’acte de naissance, une carte santé et un numéro d’assurance sociale; ainsi, elles pourront ouvrir un compte bancaire. Détenir un compte bancaire constitue une solution de rechange aux services d’encaissement de chèques qui imposent des intérêts exorbitants. Les femmes (travailleuses pauvres, personnes âgées ou bénéficiaires de programmes gouvernementaux) participeront à la planification des séances d’information qui porteront sur différents sujets financiers tels que les dettes (y compris les dettes que constituent les prêts étudiants), le budget, l’utilisation du crédit ou des marges de crédit, l’épargne, l’importance de la déclaration annuelle de revenu et les services d’aide à la préparation de la déclaration de l’impôt sur le revenu. Au cours de ces séances, on abordera les questions relatives aux finances personnelles, souvent chargées d’émotions, et on offrira des conseils financiers. Les femmes seront invitées à profiter du régime enregistré d’épargne-études pour leurs enfants en demandant le Bon d’études canadien et son équivalent albertain. Diverses ressources, imprimées ou en ligne, seront offertes à ces femmes ainsi qu’à d’autres collectivités. Ces différentes mesures aideront les femmes à assumer le contrôle de leur vie financière et à sortir de la pauvreté.