Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : COLLECTIF FÉMINISME ET DÉMOCRATIE
Endroit : Montréal (Québec)
Date : 2006-09-22
Valeur : 30 000,00 $
Type : Subvention
Objectif : Une Commission parlementaire spéciale a été formée en 2006 afin de consulter la population (janvier à mars 2006) sur un avant-projet de loi concernant la réforme du mode de scrutin. Cette consultation a donné lieu à une très forte participation des femmes (125 mémoires ont été déposés par les groupes de femmes soit 34.5% de l’ensemble des mémoires déposés). En fait, selon plusieurs organismes de la société civile, cet avant-projet de loi, tel que présenté, comportait des failles. Quant aux groupes de femmes, elles ont trouvé le rapport fort décevant puisque cet avant-projet de loi faisait peu de cas des revendications proposées par ces dernières. C’est à la suite de ces événements que le Collectif féminisme et démocratie (CFD) a jugé bon de continuer de poursuivre ces travaux en proposant une nouvelle initiative à CFC. Dans le cadre de cette phase 3 de l’initiative, le CFD a l’intention à la fois de poursuivre le travail accompli en termes de sensibilisation, d’information et d’éducation politique, mais aussi d’intensifier ses activités de mobilisation auprès des femmes et des groupes de femmes afin de s’assurer que le modèle retenu du mode de scrutin respecte les cinq grandes préoccupations démocratiques défendues par le mouvement de femmes dans ce débat : 1) respecter le plus fidèlement possible la volonté populaire; 2) refléter le pluralisme politique; 3)refléter l’importance des régions dans la réalité québécoise; 4) assurer une représentation égale entre les femmes et les hommes; 5) incarner la diversité québécoise.