Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi?

Le Programme de promotion de la femme a pour mandat de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada en s’efforçant de créer les conditions propices à la réussite des femmes.

Tous les projets financés par le Programme de promotion de la femme doivent contribuer à l’accomplissement de ce mandat. Pour ce faire, les demandeurs potentiels devraient tenir compte des considérations suivantes avant de présenter une demande de financement :

  1. Le Programme de promotion de la femme n’accepte pas les projets qui misent sur l’offre de services directs aux femmes. Il cherche plutôt à créer des changements systémiques, c'est-à-dire à changer le milieu de sorte que les femmes et les filles ne soient plus exclues à cause de leur sexe. Dans cette optique, le Programme de promotion de la femme finance les projets qui cherchent à modifier des pratiques, des politiques, des coutumes, etc. qui entravent ou découragent la participation des femmes et des filles.
  2. Le Programme de promotion de la femme finance des projets, c’est-à-dire des initiatives qui ont une date de début et une date de fin, et qui comprennent des activités ayant une durée bien déterminée. Le Programme de promotion de la femme ne finance pas les programmes ou services courants, normalement offerts par un organisme, par exemple des services d’hébergement aux femmes victimes de violence, des groupes d’entraide ou du counselling individuel.
  3. Les projets doivent être réalisés en concertation avec d’autres organismes ou intervenants. Ils doivent aussi inclure des activités qui créent, élargissent ou entretiennent des partenariats. Les femmes touchées par l’enjeu, les partenaires et les parties prenantes doivent travailler ensemble afin d’aplanir les obstacles propres aux femmes et aux filles. Les changements systémiques nécessitent l’intervention de plusieurs joueurs : c’est seulement en travaillant avec d’autres que vous réussirez à produire dans le milieu des changements durables qui se poursuivront au-delà de la durée de votre projet.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les critères généraux d’admissibilité du Programme et le Guide de l’organisme demandeur.

Ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent recevoir une aide financière du Programme de promotion de la femme. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre une demande de financement si votre organisme :

  • travaille à produire des changements systémiques;
  • a l’habitude de mobiliser et de consulter d’autres intervenants;
  • travaille régulièrement en partenariat avec d’autres organismes ou parties intéressées, ou il est lui-même constitué de plusieurs intervenants (p. ex., une coalition);
  • sait utiliser l’analyse comparative entre les sexes (ou s’engage à retenir les services d’une experte ou d’un expert en la matière pour l’aider dans son projet) et connaît bien l’enjeu ou le besoin.
Date de modification :