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Planification et rapports
États financiers
2009-2010
Déclaration de responsabilité de la direction
La direction de Condition féminine Canada répond de l'intégrité et de l'objectivité de l'information dans les états financiers ci-joints, pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2010. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada.
Certains renseignements présentés dans les états financiers s'appuient sur des estimations réalistes, préparées avec discernement par la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations comptables et redditionnelles, la direction tient des livres et journaux comptables qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Condition féminine Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'organisme concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction d'avoir un système efficace de contrôle interne pour donner une assurance raisonnable que l'information présentée dans les rapports financiers est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que les autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en retenant les services d'un personnel qualifié et en assurant la formation et le perfectionnement de celui-ci; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en faisant connaître, par des programmes de communication, les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction à tout le personnel de l'organisme.
Les états financiers de Condition féminine Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Suzanne Clément Coordonnatrice, Condition féminine Canada Ottawa, Canada |
Johanne Tremblay Dirigeante principale des finances par int. |
Le 10 août 2010 |
Au 31 mars (en dollars) |
2010 |
2009 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Redressé (Note 10) |
|||||
Actifs | |||||
Actifs financiers | |||||
Sommes à recevoir du Trésor |
3 518 252 |
2 724 214 |
|||
Débiteurs et avances (note 4) |
20 742 |
61 193 |
|||
Total des actifs financiers | 3 538 994 |
2 785 407 |
|||
Actifs non financiers | |||||
Immobilisations corporelles(note 5) |
272 660 |
463 638 |
|||
Total des actifs non financiers | 272 660 |
463 638 |
|||
3 811 654 |
3 249 045 |
||||
Passifs et avoir du Canada | |||||
Passifs | |||||
Créditeurs et charges à payer (note 6) |
3 674 401 |
2 795 954 |
|||
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
375 648 |
393 553 |
|||
Avantages sociaux futurs des employées et employés (note 7) |
1 302 801 |
1 528 421 |
|||
5 352 850 |
4 717 928 |
||||
Avoir du Canada | (1 541 196) |
(1 468 883) |
|||
3 811 654 |
3 249 045 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Suzanne Clément Coordonnatrice Ottawa, Canada |
Johanne Tremblay Dirigeante principale des finances par int. |
Le 10 août 2010 |
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Redressé (Note 11) |
|||||
Charges | |||||
Participation des femmes à la société canadienne |
23 576 597 |
25 518 657 |
|||
Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques |
1 731 692 |
1 617 891 |
|||
Services internes |
7 587 290 |
6 681 715 |
|||
Total des charges | 32 895 290 |
33 818 263 |
|||
Revenus | |||||
Services internes |
- |
145 |
|||
Total des revenus | - |
145 |
|||
Coût de fonctionnement net | 32 895 290 |
33 818 118 |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Redressé (Note 10) |
|||||
Avoir du Canada, début de l'exercice | (1 468 883) | (1 571 376) | |||
Coût de fonctionnement net | (32 895 290) |
(33 818 118) |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 30 593 298 |
31 475 956 |
|||
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 794 038 |
971 677 |
|||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | 1 435 641 |
1 472 987 |
|||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (1 541 196) |
(1 468 883) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||||
Coût de fonctionnement net |
32 895 290 |
33 818 118 |
|||
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(95 897) |
(91 253) |
|||
Aliénations, ajustements et radiations d'immobilisations corporelles |
(231 640) |
- |
|||
Services fournis gratuitement par des ministères (note 8) |
(1 435 641) |
(1 472 978) |
|||
Variations de l'état de la situation financière : |
|||||
Augmentation du passif |
(634 922) |
(815 744) |
|||
Augmentation des charges payées d'avance |
- |
(499) |
|||
Diminution des débiteurs et avances |
(40 451) |
(37 086) |
|||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 30 456 739 |
31 400 558 |
|||
Activités d'investissement en immobilisations | |||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 5) |
136 559 |
75 398 |
|||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 136 559 |
75 398 |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(30 593 298) |
(31 475 956) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs |
|||||
Le gouvernement du Canada a créé Condition féminine Canada (CFC) en 1976 et l'a chargé du vaste mandat de «coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent ». L'exécution de ce mandat est, en outre, guidée par la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes à laquelle adhère le Canada. Pour que le gouvernement du Canada parvienne à bâtir, comme il s'y est engagé, une société englobant et respectant l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, CFC s'efforce de promouvoir l'égalité et la pleine participation des femmes au Canada. Résultat stratégique : Égalité entre les sexes et pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. CFC est bien résolu à consulter les organismes non gouvernementaux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les secteurs privé et bénévole ainsi que les organismes internationaux, et à agir de concert avec eux, pour faire avancer concrètement l'égalité. Activités de programme :
|
|||||
2. Sommaire des principales conventions comptables | |||||
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. L'utilisation de ces conventions n'entraîne que des différences mineures dans la présentation et les résultats comparativement aux états préparés selon les principes comptables généralement reconnus au Canada. Les principales conventions comptables sont les suivantes: (a) Autorisations parlementaires L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à l'organisme diffère de celle des rapports financiers préparés selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. (b) Encaisse nette fournie par le gouvernement L'organisme exerce ses activités au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'organisme est déposée au Trésor, et tous ses décaissements sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères et organismes fédéraux. (c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) Les sommes à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découlent du décalage temporaire entre le moment où une opération est imputée aux autorisations de l'organisme et où elle est imputée au Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisme a le droit de prélever du Trésor pour s'acquitter de ses obligations sans que l'on doive pour cela lui affecter de nouvelles autorisations. (d) Revenus Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. (e) Charges Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs i. Prestations de retraite : Les employées et employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'engagement total de l'organisme envers le régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'organisme n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. ii. Indemnités de départ : Les employées et employés ont droit à des indemnités de départ, en vertu de leur convention collective ou de leurs conditions d'emploi. Ils les acquièrent à mesure qu'ils rendent les services y donnant droit. Les charges afférentes sont calculées d'après l'évaluation actuarielle des engagements au titre des indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement. (g) Les débiteurs Les débiteurs sont évalués au plus faible du coût et de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. (h) Immobilisations corporelles Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'organisme n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties comme suit, selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation : |
|||||
Catégorie d'immobilisations | Coût initial d'au moins | Période d'amortissement | |||
---|---|---|---|---|---|
Machines et matériel | 2 500 $ | 3 à 5 ans | |||
Matériel informatique | 2 500 $ | 3 à 5 ans | |||
Logiciels achetés et développés | 2 500 $ | 3 à 5 ans | |||
Véhicules automobiles | 10 000 $ | 7 ans | |||
Autre équipement, y compris les meubles | 2 500 $ | 3 à 5 ans | |||
(i) Incertitude relative à la mesure La direction fonde les présents états financiers sur un certain nombre d'hypothèses qui influent sur l'actif, le passif, les charges et les revenus qui y sont déclarés. Au moment de la préparation des présents états, la direction considère que ces estimations et hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments basés sur des estimations sont : le passif éventuel, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus. |
|||||
3. Autorisations parlementaires | |||||
L'organisme est principalement financé par des autorisations annuelles. Les postes du bilan des opérations et de l'état de la situation financière pour un exercice donné peuvent être financés au moyen des autorisations de l'exercice en cours ou, encore, d'un exercice passé ou futur. En conséquence, les résultats nets de fonctionnement de l'organisme diffèrent selon qu'on les rapporte d'après la méthode de comptabilité de trésorerie, utilisée pour l'attribution du financement gouvernemental, ou d'après la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants : (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :
|
|||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
Coût de fonctionnement net | 32 895 290 |
33 818 118 |
|||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | |||||
Ajouter (déduire) : | |||||
Services fournis gratuitement par des ministères |
(1 435 641) |
(1 472 978) |
|||
Indemnités de départ |
225 620 |
20 555 |
|||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(95 897) |
(91 253) |
|||
Contrepassation/rectification des charges de l'exercice antérieur |
80 695 |
16 575 |
|||
Contrepassation/rectification des charges de l'exercice antérieur |
(231 640) |
- |
|||
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
17 906 |
104 810 |
|||
Revenu indisponible |
14 |
145 |
|||
Autres |
- |
2 |
|||
(1 483 943) |
(1 422 144) |
||||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
|||||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
136 559 |
75 398 |
|||
Actif transféré d'un autre Ministère |
(24 476) |
- |
|||
Variation des avances comptables |
- |
(2 423) |
|||
Variation des charges payées d'avance |
- |
(499) |
|||
112 083 |
72 476 |
||||
Autorisations utilisées de l'exercice en cours | 31 568 430 |
32 468 450 |
|||
(b) Autorisations fournies et utilisées :
|
|||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
Dépenses de fonctionnement - Crédit 85 (Crédit 100 en 2009) | 10 345 744 |
9 917 854 |
|||
Subventions et contributions - Crédit 90 (Crédit 105 en 2009) |
20 633 000 |
25 150 000 |
|||
Montants législatifs |
1 271 153 |
1 028 354 |
|||
Moins: |
|||||
Périmés – Autorisations |
681 467 |
3 627 758 |
|||
Autorisations utilisées de l'exercice en cours | 31 568 430 |
32 468 450 |
|||
4. Débiteurs et avances | |||||
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de l'organisme : |
|||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
|||
Débiteurs d'autres organismes et ministères | 18 609 |
56 004 |
|||
Débiteurs de l'extérieur | 733 |
3 789 |
|||
Avances aux employées et employés | 1 400 |
1 400 |
|||
20 742 |
61 193 |
5. Immobilisations corporelles | ||||
Coût (en dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Aliénations, ajustements et radiations |
Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Machines et matériel | 43 769 |
- |
(16 152) |
27 617 |
Matériel informatique | 1 120 283 |
67 727 |
(638 322) |
549 688 |
Logiciels achetés et développés | 387 805 |
11 186 |
(252 218) |
146 773 |
Véhicules automobiles | - |
24 476 |
- |
24 476 |
Autres équipements, y compris les meubles | 377 665 |
33 170 |
(146 478) |
264 357 |
1 929 522 |
136 559 |
(1 053 170) |
1 012 911 |
|
Amortissement cumulé (en dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénations, ajustements et radiations |
Solde de clôture |
Machines et matériel | 31 086 |
6 032 |
(15 533) |
21 585 |
Matériel informatique | 864 529 |
38 809 |
(455 098) |
448 240 |
Logiciels achetés et développés | 237 372 |
18 147 |
(148 706) |
106 813 |
Véhicules automobiles | - |
4 662 |
- |
4 662 |
Autres équipements, y compris les meubles | 332 897 |
28 247 |
(202 193) |
158 951 |
1 465 884 |
95 897 |
(821 530) |
740 251 |
|
Valeur comptable nette (en dollars) |
2010 |
2009 |
||
Machines et matériel | 6 032 |
12 683 |
||
Matériel informatique | 101 448 |
255 754 |
||
Logiciels achetés et développés | 39 960 |
150 433 |
||
Véhicules automobiles | 19 814 |
- |
||
Autres équipements, y compris les meubles | 105 406 |
44 768 |
||
Valeur comptable nette | 272 660 |
463 638 |
||
6. Créditeurs et charges à payer | ||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
||
Créditeurs - autres organismes et ministères | 197 739 |
119 568 |
||
Créditeurs - parties externes | 1 531 671 |
1 144 012 |
||
1 729 410 |
1 263 580 |
|||
Charges à payer | 1 944 991 |
1 532 374 |
||
3 674 401 |
2 795 954 |
|||
7. Avantages sociaux futurs | ||||
(a) Prestations de retraite Les employées et employés assument avec l'organisme le coût du régime. En 2009-2010 les charges s'élèvent à 916 240 $ (742 471 $ en 2008-2009), soit environ 1.9 fois (2.0 en 2008-2009) les cotisations des employées et employés. La responsabilité de l'organisme envers le régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime. (b) Indemnités de départ |
||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 528 421 |
1 548 977 |
||
Charge pour l'exercice | 133 476 |
273 497 |
||
Prestations versées pendant l'exercice | (359 096) |
(294 053) |
||
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 1 302 801 |
1 528 421 |
||
8. Opérations entre apparentés | ||||
En vertu du principe de propriété commune, l'organisme est apparenté à tous les autres organismes, ministères et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'organisme conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités, selon les modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, l'organisme a reçu gratuitement des services communs de ministères, comme il est indiqué ci-dessous. (a) Services communs fournis gratuitement par des ministères : Au cours de l'exercice, l'organisme a reçu des services gratuits (installations, services juridiques, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, indemnités pour accidents du travail) de certains organismes de services communs. Ces services ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'organisme : |
||||
(en dollars) | 2010 |
2009 |
||
Installations | 787 492 |
844 515 |
||
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 645 797 |
628 463 |
||
Services juridiques | 2 352 |
- |
||
1 435 641 |
1 472 978 |
|||
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, qui fournissent gratuitement des services à l'ensemble des ministères et organismes fédéraux. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus dans l'état des résultats de l'organisme.
|
9. Information sectorielle | |||||
L'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l'organisme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par grandes catégories d'articles de dépense et de revenus. |
|||||
2010 |
2009 |
||||
---|---|---|---|---|---|
Participation des femmes à la société canadienne |
Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques |
Services internes |
Total |
Total |
|
Paiements de transfert | |||||
Organismes provinciaux sans but lucratif |
16 157 354 |
- |
- |
16 157 354 |
17 262,,330 |
Organismes nationaux |
4 314 470 |
- |
- |
4 314 0 |
4 761 867
|
Total - Paiements de transfert | 20 471 824 |
- |
- |
20 471 824 |
22 024 197 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
2 337 295 |
1 328 762 |
5 604 202 |
9 270 259 |
8 924 430 |
Services professionnels et spécialisés |
318 141 |
135 237 |
562 949 |
1 016 327 |
977 386 |
Installations |
202 865 |
115 330 |
469 297 |
787 492 |
844 515 |
Déplacements et réinstallation |
90 046 |
78 919 |
214 576 |
383 541 |
451 089 |
Aliénations, ajustements et radiations d'immobilisations corporelles |
- |
- |
231 640 |
231 640 |
- |
Communication |
83 261 |
24 071 |
83 090 |
190 422 |
181 667 |
Information |
10 227 |
8 581 |
131 082 |
149 890 |
101 885 |
Matériel |
27 150 |
21 442 |
93 134 |
141 726 |
77 369 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
- |
- |
95 897 |
95 897 |
91 253 |
Location d'équipement |
19 778 |
8 695 |
32 578 |
61 051 |
46 007 |
Réparations |
15 864 |
5 307 |
30 796 |
51 968 |
43 221 |
Services publics, fournitures, et approvisionnement |
- |
5 334 |
37 450 |
42 784 |
52 931 |
Autres |
146 |
14 |
310 |
470 |
2 313 |
Total - Charges de fonctionnement | 3 104 773 |
1 731 692 |
7 587 001 |
12 423 466 |
11 794 066 |
Total - Charges | 23 576 597 |
1 731 692 |
7 587 001 |
32 895 290 |
33 818 263 |
Revenus | |||||
Gain (perte) sur l'aliénation d'actifs |
- |
- |
- |
- |
145 |
Coût net de fonctionnements | 23 576 597 |
1 731 692 |
7 587 001 |
32 895 290 |
33 818 118 |
|
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Durant l'exercice, l'organisme a adopté la nouvelle norme comptable du Conseil du Trésor (la NCCT 1.2) : États financiers des ministères et organismes. Cette norme s'applique à l'organisme à compter de l'exercice 2009-2010. Le principal changement aux conventions comptables découlant de l'adoption de la NCCT 1.2 est la constatation des montants à recevoir du Trésor parmi les éléments d'actif dans l'état de la situation financière.
Les nouvelles conventions comptables du Conseil du Trésor sont appliquées de manière rétroactive. Le tableau ci-dessous montre les répercussions sur les comparatifs pour 2008-2009 : | |||||
(en dollars) | 2009 | 2009 | |||
Avant rajustement | Changement découlant de la NCCT 1.2 | Après rajustement | |||
SÉtat de la situation financière | |||||
Éléments d'actif | 524 831 |
2 724 214 |
3 249 045 |
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Avoir du Canada (Redressé - note 12) | (4 193 097) |
2 724 214 |
(1 468 883) |
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Les données comparatives ont été reclassées afin d'être conformes à la présentation du présent exercice.
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12. Réévaluation des données de l'exercice antérieur | |||||
L'État de l'avoir du Canada au 31 mars 2009 a été rectifié parce qu'une erreur s'était glissée précédemment à la ligne « Contrepassation/rectification des charges de l'exercice antérieur » libellée « Renversement/ajustements des dépenses de l'année précédente » dans les États financiers de 2008-2009. Le montant final aurait dû être 4 193 097 $ et non 4 176 521 $. |
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