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Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de promotion de la femme (Voté) |
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Date de mise en œuvre | 1973 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Résultat stratégique | Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.2 : Avancement de l’égalité pour les femmes |
Description | Dans le cadre de ce programme, CFC appuie l’action et l’innovation en investissant dans des projets qui conduisent vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent à l’échelon communautaire des projets contribuant au progrès de l’égalité dans les collectivités du Canada. Le programme facilite le réseautage, crée au besoin des partenariats pour répondre aux questions transversales touchant les femmes et les filles, diffuse les connaissances et aide les organismes œuvrant au progrès de l’égalité des sexes à accéder aux savoir-faire, aux ressources et aux outils. Le programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Des investissements stratégiques de 20,5 millions de dollars ont été faits dans environs 300 projets nouveaux et en cours aux échelons local, régional et national dans le but de formuler et de mettre en œuvre des solutions concrètes visant à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes, en mettant l’accent sur la création de leviers, l’exploitation des partenariats et la transformation active des institutions et des systèmes qui nuisent à la progression et à l’avancement des femmes, notamment :
Plusieurs projets ont été menés à terme qui visaient à affermir la collaboration entre les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et leurs partenaires communautaires, afin de cerner les pratiques prometteuses et de coordonner les efforts pour améliorer les interventions des différentes équipes. Les projets financés ont permis d’améliorer la sensibilisation aux services communautaires et régionaux existants, de créer des réseaux pour promouvoir la collaboration et d’échanger des connaissances. Ils ont aussi permis à d’autres parties prenantes de mettre en œuvre des stratégies, d’améliorer les services et d’investir de nouveaux fonds. De plus, des partenariats interprovinciaux ont vu le jour grâce à un réseau de centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, ce qui s’est traduit par un échange de pratiques prometteuses et la conception de plus amples solutions collaboratives. |
Commentaires sur les écarts | Dans le budget de 2015, le gouvernement du Canada annonçait un investissement dans le Plan d’action pour les entrepreneures. Comme composante clé du Plan, on promettait de soutenir l’élaboration d’une plateforme en ligne de réseautage pour les entrepreneures. Afin de donner suite à cet engagement, Condition féminine Canada (CFC) a reçu 200 000 $ (150 000 $ en 2016-2017 et 50 000 $ en 2017-2018) en financement de subventions. Dans le budget de 2017, le gouvernement annonçait une injection de fonds pour soutenir l’entrepreneuriat féminin. Pour tirer profit de cette grande initiative et maximiser les résultats pour les femmes, CFC prévoyait remettre 150 000 $ à un autre ministère qui se chargerait de l’initiative. Puisque l’initiative n’était pas encore en place durant l’exercice 2016-2017, CFC n’a pas pu transférer les 150 000 $, restés inutilisés. L’organisme transférera les 50 000 $ restants prévus pour 2017-2018. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Évaluation sommative du Programme de promotion de la femme (en cours) |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
CFC poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de relations avec la clientèle. Par exemple, CFC tient des séances d’information lors des appels de propositions afin d’en expliquer les objectifs aux demandeurs potentiels. En 2015-2016, CFC a mis au point une plateforme interactive en ligne pour faciliter les communications avec sa clientèle et favoriser l’établissement d’un véritable dialogue avec celle-ci et d'autres partenaires. La plateforme vise à encourager l’échange d’expériences et de connaissances en temps réel, de même qu’à améliorer l'accès aux outils et ressources. Elle a mis à profit les efforts antérieurs de l’organisme pour encourager le réseautage entre les parties intéressées ayant un but commun, créant ainsi des communautés de pratique afin de contribuer à l’avancement de l’égalité entre les sexes. En 2016-2017, CFC a réalisé un sondage pour obtenir les commentaires des utilisatrices et utilisateurs de la plateforme et de sa clientèle en général afin d’en promouvoir et optimiser l’utilisation. Les suites qui seront données assureront l’amélioration constante de l’outil. Au cours de la dernière année, Condition féminine Canada a commencé à étendre ses activités régionales au-delà des quatre bureaux actuels. Cette expansion augmentera la portée de son travail et améliorera sa capacité à maintenir des liens directs avec les parties prenantes et les organismes au niveau local. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
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Total des subventions | 14 573 055 | 13 427 882 | 15 610 000 | 15 510 000 | 15 360 000 | (150 000) |
Total des contributions | 4 460 277 | 4 857 118 | 5 020 000 | 5 120 000 | 5 120 000 | - |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | - | - | - |
Total du programme | 19 033 332 | 18 285 000 | 20 630 000 | 20 630 000 | 20 480 000 | (150 000) |
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