Idées pour les 16 jours d’activisme

Bannière pour le Mois de Les 16 jours

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous impliquer pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.

  1. Prenez l’engagement d’éliminer la violence fondée sur le sexe.
    • Comme l’année dernière, le gouvernement du Canada encourage chacune et chacun à s’engager concrètement à éliminer la violence fondée sur le sexe, maintenant et tout au long de l’année.
    • Commencez par prendre l’engagement sur le site de Condition féminine Canada, puis utilisez les médias sociaux pour demander aux membres de votre famille et à vos amies et amis d’en faire autant. Exprimez votre appui aux personnes survivantes et à toutes celles qui subissent les contrecoups de la violence.
    • Vous pouvez vous engager à femmes.gc.ca.
  2. Faites circuler les vignettes et messages ci-joints (p. ex. : dans les médias sociaux ou les communications adressées à votre personnel).
    • Durant les 16 jours, passez le mot dans les médias sociaux en publiant le contenu de la campagne #MESGestesComptent.
  3. « Retwittez » les messages de @Femmes_Canada et republier les photos de @women_canada_femmes.
    • Restez à l’affût du contenu publié sur les plateformes officielles de Condition féminine Canada, que vous pouvez réutiliser ou diffuser dans vos propres réseaux.
  4. Imprimez l’affiche de la campagne et installez-la dans votre bureau ou vos centres communautaires.
  5. En souvenir des 14 femmes qui ont été tuées à l’École polytechnique de Montréal en 1989, placez un vase contenant 14 roses blanches et 1 rose rouge dans le hall d’entrée de vos locaux.
  6. Installez l’affiche du 6 décembre (version imprimable : 8,5 po sur 11 po) dans le hall d’entrée de vos locaux.
  7. Observez un moment de silence avec votre personnel le 6 décembre.
  8. Assistez à une vigile le 6 décembre.
    • Vérifiez s’il y aura une vigile dans votre région dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
  9. Portez et distribuez des rubans blancs, que vous pouvez commander ici (site externe en anglais).
    • Le Ruban blanc est le plus grand regroupement d’hommes et de garçons travaillant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, de même qu’à promouvoir l’égalité entre les sexes, les relations saines et une nouvelle image de la masculinité. Née à Toronto en 1991, la campagne du Ruban blanc s’étend aujourd’hui à une soixantaine de pays. Elle invite les hommes à porter un ruban blanc en signe de leur promesse de ne jamais commettre, encourager ou passer sous silence un acte de violence à l’égard de femmes ou de filles.
  10. Envoyez un message à votre personnel ou mentionnez brièvement la cause dans votre infolettre.
Date de modification :