Cahier de breffage ministériel de Condition féminine Canada
Programme de promotion de la femme

Contexte

Avec une enveloppe budgétaire de 19 millions de dollars par année, le Programme de promotion de la femme offre aux groupes de femmes et aux organismes communautaires un financement pour leur permettre de surmonter les obstacles et d’opérer des changements afin d’appuyer l’avènement de l’égalité entre les sexes. Les organismes peuvent présenter des demandes de financement à l’occasion des appels de propositions ou à tout moment durant l’année, ce qui permet au programme d’accueillir les idées novatrices et de réagir aux nouveaux enjeux en dehors de ces périodes d’appels.

Le Programme de promotion de la femme est administré par trois bureaux régionaux (Moncton, Montréal et Edmonton) et par une administration centrale. Il collabore avec des organismes et des parties intéressées pour s’attaquer à divers problèmes qu’éprouvent leurs collectivités. À tout moment, le programme gère quelque 300 projets actifs.

Au cours des cinq dernières années, le Programme de promotion de la femme a investi 94 millions de dollars dans ses trois domaines prioritaires. Ces investissements ont été répartis comme suit :

Violence faite aux femmes et aux filles autochtones : En 2015, en vertu du Plan d’action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l’endroit des femmes et des filles autochtones, le Programme de promotion de la femme a reçu un financement supplémentaire de 3,9 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer des projets de prévention de la violence. Le plan l’engage aussi à affecter 1 million de dollars par année, provenant de son enveloppe de 19 millions, à des initiatives qui améliorent la sécurité économique des femmes des Premières Nations, des Métisses et des Inuites, et qui favorisent leur accès aux postes de responsabilité et de décision.

Entrepreneuriat féminin : Le budget de 2015 prévoyait du nouveau financement pour le Plan d’action pour les entrepreneures. Le Programme de promotion de la femme recevra donc 200 000 $ sur trois ans pour appuyer la mise en place d’une plateforme en ligne qui facilitera l’accès des entrepreneures à des réseaux, à des outils et à du soutien.

Situation actuelle

À ce jour, en 2015–2016, on a approuvé le financement de 72 projets, qui représentent un investissement total de 20 millions de dollars sur trois ans. Il reste encore des fonds pour des projets que vous pourriez vouloir approuver au cours du présent exercice.

Violence faite aux femmes et aux filles autochtones : Trente-deux projets axés sur les femmes et les filles autochtones, qui représentent un investissement de 9 millions de dollars sur trois ans, sont en cours. Les fonds pour 2015–2016 aux termes du Plan d’action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l’endroit des femmes et des filles autochtones sont pleinement engagés.

Entrepreneuriat féminin : Des 200 000 $ en financement neuf au terme du Plan d’action pour les entrepreneures, 50 000 $ ont été affectés à l’exercice 2015-2016. Ces fonds n’ont pas été dépensés et le Programme a demandé au Conseil du Trésor leur report au prochain exercice.

Date de modification: