L'analyse comparative entre les sexes plus

Intégrer l'ACS+ à votre travail

Nous supposons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même manière et qu’il n’existe aucun enjeu relatif au genre ou à la diversité dont il faut tenir compte. Nous avons toutes et tous à l’occasion des idées préconçues sur des personnes ou des groupes selon nos propres expériences et nous oublions de nous demander si elles sont exactes ou non. Lorsque nous maintenons une supposition erronée dans le contexte de notre travail, nous pouvons nuire involontairement à des personnes ou à des groupes.

Vous pouvez commencer à regarder vos suppositions de plus près et à appliquer l’ACS+ à votre travail en vous posant les questions clés suivantes :

  1. Qui est touché par cet enjeu? De quelle façon?
  2. L'enjeu a-t-il des conséquences plus fâcheuses pour certaines populations?
  3. Qui a été consulté durant votre démarche?
  4. Si vous pensez que l’enjeu est indépendant des considérations de genre, avez-vous des preuves à l’appui?

L’ACS+ ne représente pas un fardeau supplémentaire. Il s’agit simplement d’une nouvelle approche axée sur la diversité et l’inclusion. Bon nombre de personnes et d’organismes tiennent régulièrement compte du genre et de la diversité intuitivement. D’autres doivent déployer des efforts plus orchestrés. En utilisant régulièrement les aide-mémoires et les outils qui s’inscrivent dans la démarche d’ACS+, vous intégrerez les questions relatives à l’ACS+ à votre processus de réflexion.

L’ACS+ peut être appliquée à une gamme d’enjeux. En voici trois exemples (secteur minier, cyberintimidation et traumatisme cérébral).

Exemples

Secteur minier

Enjeu :

Le secteur de l’exploration minière doit embaucher 60 000 travailleuses et travailleurs au cours des dix prochaines années.

Questions à poser dans le cadre de l’ACS+ :

  • Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de la main-d’œuvre actuelle du secteur de l’exploration minière? Y a-t-il des segments de la population qui sont sous-représentés (p. ex., les femmes, les Autochtones, les jeunes)?
  • Quels sont les obstacles qui empêchent les groupes sous-représentés de participer au secteur (p. ex., les quarts de travail, le travail en région éloignée, les préjugés des employeurs)? Est-ce qu’on peut mettre en œuvre des mesures pour tenter d’éliminer les obstacles réels ou perçus?
  • En élaborant une façon d’approcher cet enjeu, avez-vous consulté diverses parties intéressées, dont les groupes sous-représentés?

Cyberintimidation

Enjeu :

La cyberintimidation et la distribution non consensuelle d’images intimes sont une source croissante d’inquiétude au Canada, surtout chez les jeunes.

Questions à poser dans le cadre de l’ACS+ :

  • Les comportements et la victimisation liés à la cyberintimidation sont-ils les mêmes chez les filles et les garçons?
  • Existe-t-il d’autres facteurs identitaires qui puissent avoir une influence sur les comportements et/ou la victimisation liés à cyberintimidation (p. ex, le lieu de résidence, le milieu socioéconomique)?
  • Les effets à long terme de la cyberintimidation sont-ils les mêmes chez les filles et les garçons?
  • Avez-vous consulté des filles et des garçons de diverses origines?

Traumatisme cérébral

Enjeu :

À la suite des récentes poursuites très médiatisées intentées par des athlètes qui ont subi des commotions cérébrales dans la pratique d’un sport professionnel, il est nécessaire de mieux prévenir les traumatismes cérébraux et d’y remédier.

Questions à poser dans le cadre de l’ACS+ :

  • Les femmes subissent-elles autant de traumatismes cérébraux que les hommes?
  • Certains groupes sont-ils plus à risque de subir un traumatisme cérébral selon les attentes placées sur eux (p.ex., la prise de risque) en raison de leur sexe ou d’autres facteurs identitaires?
  • Existe-t-il des facteurs relatifs au sexe ou au genre qui ont une influence sur les symptômes des traumatismes cérébraux ou sur la guérison?
  • Vous êtes-vous assuré d’inclure les expériences des femmes et des hommes dans le cadre de vos recherches?

La démarche d’ACS+ vous permettra d’approfondir votre analyse et de tenir compte systématiquement de la diversité dans votre travail. La démarche comporte quelques éléments importants :

Fig. 4 – Démarche d’ACS+
[Version textuelle de la Fig. 4 – Démarche d’ACS+]

La figure illustre la démarche d’ACS+. Au haut de l’image, il y a un rectangle gris dans lequel on peut lire « Remettre en question les hypothèses ». En dessous de ce rectangle, il y a une pyramide inversée en quatre tons de vert. En ordre descendant, chaque ton de vert de la pyramide indique : « Recueillir de l’information et tenir compte des points de vue des parties intéressées », « Définir les enjeux », « Élaborer les options » et « Formuler des recommandations ». De chaque côté de la pyramide inversée, on retrouve deux flèches bleues qui pointent vers le bas. Sur la flèche de gauche est inscrit « Consigner la démarche » et sur la flèche de droite « Communiquer l’initiative ».

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur la démarche d’ACS+ et les éléments qui la composent et pour obtenir un exemple à titre d’illustration, consultez le module 6 du cours d’introduction en ligne à l’ACS+.

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