Is the Women’s Program the right match for me?

The mandate of the Women’s Program is to advance equality for women in Canada by working to create the conditions for women’s success.

All projects funded by the Women’s Program must contribute to the fulfillment of this mandate. To do this, potential applicants should keep the following key considerations in mind when deciding whether or not to apply for funding from the Women’s Program:

  1. The focus of the Women’s Program is not on directly assisting or changing women but on systemic change: changing the conditions to ensure that women and girls are not excluded because of their gender. To do this, the Women’s Program focuses on supporting projects that work to change practices, policies, customs, etc. that prevent or discourage the participation of women and girls.
  2. The Women’s Program funds projects. As distinct from other types of initiatives, a project is defined as having a start date, an end date, and activities that are time-limited. The Women’s Program cannot fund an organization’s ongoing programs, services or regular activities, such as sheltering abused women, and/or providing personal or group counselling.
  3. Projects must engage others and undertake activities that create, develop or sustain partnerships. Women affected by the issue, partners and stakeholders must work together to address the barriers facing women and girls. Change requires action by many players and it is only by including others that necessary changes can be made, and sustained, beyond the life of a particular project.

For more information, please read the Eligibility Requirements and the Application Guide.

Not all organizations are a good fit for Women’s Program funding. However, you are encouraged to apply if your organization:

  • works for change at the systemic level;
  • has a track record of engaging and consulting with others
  • is a coalition or works in partnership with other organizations and stakeholders on an ongoing basis; and
  • is familiar with the issue/need and is either able to use gender-based analysis or is willing to bring in specialized gender-based experts to assist with your project.
Date modified:

Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi?

Le Programme de promotion de la femme a pour mandat de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada en s’efforçant de créer les conditions propices à la réussite des femmes.

Tous les projets financés par le Programme de promotion de la femme doivent contribuer à l’accomplissement de ce mandat. Pour ce faire, les demandeurs potentiels devraient tenir compte des considérations suivantes avant de présenter une demande de financement :

  1. Le Programme de promotion de la femme n’accepte pas les projets qui misent sur l’offre de services directs aux femmes. Il cherche plutôt à créer des changements systémiques, c'est-à-dire à changer le milieu de sorte que les femmes et les filles ne soient plus exclues à cause de leur sexe. Dans cette optique, le Programme de promotion de la femme finance les projets qui cherchent à modifier des pratiques, des politiques, des coutumes, etc. qui entravent ou découragent la participation des femmes et des filles.
  2. Le Programme de promotion de la femme finance des projets, c’est-à-dire des initiatives qui ont une date de début et une date de fin, et qui comprennent des activités ayant une durée bien déterminée. Le Programme de promotion de la femme ne finance pas les programmes ou services courants, normalement offerts par un organisme, par exemple des services d’hébergement aux femmes victimes de violence, des groupes d’entraide ou du counselling individuel.
  3. Les projets doivent être réalisés en concertation avec d’autres organismes ou intervenants. Ils doivent aussi inclure des activités qui créent, élargissent ou entretiennent des partenariats. Les femmes touchées par l’enjeu, les partenaires et les parties prenantes doivent travailler ensemble afin d’aplanir les obstacles propres aux femmes et aux filles. Les changements systémiques nécessitent l’intervention de plusieurs joueurs : c’est seulement en travaillant avec d’autres que vous réussirez à produire dans le milieu des changements durables qui se poursuivront au-delà de la durée de votre projet.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les critères généraux d’admissibilité du Programme et le Guide de l’organisme demandeur.

Ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent recevoir une aide financière du Programme de promotion de la femme. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre une demande de financement si votre organisme :

  • travaille à produire des changements systémiques;
  • a l’habitude de mobiliser et de consulter d’autres intervenants;
  • travaille régulièrement en partenariat avec d’autres organismes ou parties intéressées, ou il est lui-même constitué de plusieurs intervenants (p. ex., une coalition);
  • sait utiliser l’analyse comparative entre les sexes (ou s’engage à retenir les services d’une experte ou d’un expert en la matière pour l’aider dans son projet) et connaît bien l’enjeu ou le besoin.
Date de modification :