Qu'est-ce que la Journée internationale des femmes?

Bannière pour la journée internationale des femmes 2018

Chaque année, le 8 mars est l'occasion de célébrer la contribution des femmes et de renouveler nos efforts afin d'atteindre l'égalité entre les sexes – au Canada et dans le monde entier.

La Journée internationale des femmes (JIF) est née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d'Amérique du Nord et d'Europe, témoin d'un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société.

La première journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d'un million de femmes et d'hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Dans les années qui ont suivi, d'autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée.

Les Nations Unies ont proclamé 1975 « Année internationale de la femme » et ont commencé à célébrer la JIF le 8 mars, adoptant par la suite une résolution désignant le 8 mars « Journée internationale des femmes ».

Aujourd'hui, la Journée internationale des femmes est célébrée dans le monde entier, étant d'ailleurs un jour férié national dans de nombreux pays. Elle est devenue une journée nationale de reconnaissance des réalisations des femmes et d'appel à l'action pour appuyer les droits des femmes et promouvoir l'égalité entre les sexes.

Joignez-vous aux célébrations de la JIF de cette année et ajoutez votre voix à celles qui dénoncent les inégalités en utilisant le mot-clic #MonFéminisme.

Date de modification :