Outillez-vous!

Célébrons la Journée internationale de la femme

Ressources pour aider les femmes et les filles à réussir.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’organisations qui travaillent à outiller les femmes et les filles pour l’égalité.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. Des organismes communautaires travaillent partout au pays à des projets qui renforcent l’autonomie des Canadiennes et les aident à réussir. Vous pouvez faire de la recherche pour trouver des organismes qui œuvrent dans votre région.

Actua

Actua est un organisme de bienfaisance qui prépare les jeunes à innover et à diriger. Pour ce faire, il leur propose d’acquérir une expérience concrète en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STEGMA) à travers des activités conçues pour renforcer leurs compétences fondamentales tout en prenant confiance en eux-mêmes. Par l’entremise de son programme national pour les filles (National Girls Program), l’organisme inspire les jeunes Canadiennes à devenir des chefs de file dans les STEGMA, en particulier à prendre leur place dans des domaines comme l’informatique et le génie, où elles demeurent largement sous-représentées.

Repaires jeunesse du Canada

Depuis plus de 100 ans, l’organisme Repaires jeunesse du Canada aide la jeunesse canadienne à découvrir et à réaliser son potentiel. Il propose des activités stimulantes pour aider filles et garçons à devenir des adultes responsables, sains de corps et d’esprit, et pour les préparer à l’exercice de leur citoyenneté.

Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry

Association regroupant les sociétés Elizabeth Fry au Canada, des organisations communautaires autogérées qui interviennent auprès des femmes et des filles aux prises avec la justice, particulièrement auprès de celles qui sont criminalisées ou risquent de l’être. Guidée par les idéaux, les principes et les positions que formulent ensemble les sociétés Elizabeth Fry, l’association travaille à assurer une égalité réelle dans la prestation et l’élaboration des services et des programmes. Elle poursuit ces buts par la recherche et par l’éducation du public, de même que par la promotion de réformes législatives et administratives, et ce, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Fondation canadienne des femmes

Cette fondation aide les femmes et les filles à échapper à la violence, à sortir de la pauvreté et à prendre confiance en elles.

Réseau d’Action des Femmes Handicapées du Canada (DAWN-RAFH)

DAWN-RAFH Canada a pour mission de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées et les Sourdiennes. L’organisme mise sur le leadership, le partenariat et le réseautage dans les dossiers clés pour mobiliser les différents intervenants – gouvernements, groupes de femmes et organismes de promotion des personnes handicapées – afin d’assurer l’avancement et l’intégration des femmes et des filles sourdiennes ou vivant en situation de handicap.

Empower Women

Initiative conjointe d’ONU Femmes et du gouvernement du Canada visant à renforcer l’autonomie des femmes afin qu’elles puissent pleinement réaliser leur potentiel économique. L’initiative encourage femmes et hommes à œuvrer au changement en s’en faisant eux-mêmes les meneuses, les artisans ou les porte-parole dans leur milieu.

À voix égales

À voix égales est un organisme national, bilingue et multipartite qui se consacre à faire élire davantage de femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada.

Fédération canadienne des municipalités

Depuis 2005, le Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux, mis sur pied par la Fédération, élabore et met en œuvre des programmes et des initiatives visant à accroître la participation des femmes dans la prise de décisions à l’échelon municipal. Au cours de ces dix dernières années, la Fédération a activement encouragé les femmes à améliorer leur connaissance et leur compréhension des structures et procédures de décision à l’échelon local grâce aux programmes Un bon départ pour les jeunes femmes, Protégée et Objectif 30 %.

Fondation filles d'action

La Fondation filles d’action est un organisme sans but lucratif qui croit fermement au pouvoir d’agir des filles en tant qu’agentes de changement social. Grâce à son réseau pancanadien d’organismes, la Fondation mène, conçoit et met en œuvre des programmes transformateurs et pertinents, adaptés aux réalités changeantes des filles et des jeunes femmes.

Association des femmes autochtones du Canada

L’Association travaille à promouvoir et renforcer le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations et des Métisses à l'intérieur de la société autochtone, de la société métisse et de la société canadienne.

WeConnect International

WeConnect International aide les entreprises appartenant à des femmes à s’insérer avec succès dans les chaînes mondiales de valeur.

Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes

Fondé en 1985, cet organisme de bienfaisance national et sans but lucratif œuvre à l’avancement de l’égalité de fait pour les femmes et les filles en s’appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés. Son action inclut des procédures judiciaires, la promotion de réformes juridiques et des activités d’éducation du public.

WBE Canada [site en anglais seulement]

Cet organisme certifie les entreprises administrées, contrôlées et détenues par des femmes et leur offre une gamme de services pour les aider à saisir les occasions d’affaires auprès de grandes sociétés.

YWCA Canada

YWCA Canada est le plus grand organisme multiservice pour les femmes au Canada. Avec ses 32 associations membres, elle est présente dans plus de 400 districts et collectivités au pays. Ses programmes Point TournantMC répondent aux besoins des femmes en matière de sécurité personnelle, d’autosuffisance économique et de bien-être. Ils rejoignent environ 400 000 filles et femmes par année, réparties dans neuf provinces et deux territoires. YWCA Canada est le plus grand organisme national offrant des services d’hébergement Canadiennes : elle accueille chaque année quelque 25 000 femmes, enfants et adolescentes, dont 6 000 qui fuient la violence. YWCA Canada est aussi le plus grand prestataire de services d’alphabétisation, d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, d’emploi et de counseling au Canada, et le deuxième en importance pour les soins aux enfants.

Joignez-vous à nous

Identifiez une femme qui vous inspire en utilisant le mot-clic #légalitécesttoi

Partagez cette image

Télécharger l’affiche

Poster image
Visualiser la description de l'affiche en format HTML

Description de l'affiche

L’arrière-plan de l’affiche est divisé en deux : la moitié supérieure est blanche, tandis que la moitié inférieure est pourpre. Dans la partie pourpre, on peut lire le texte suivant, en caractères blancs : « Outillées pour l’égalité »; puis « Identifiez une femme qui vous inspire », suivi du mot-clic #légalitécesttoi. On peut également voir l’adresse Web femmes.gc.ca et l’icône Twitter suivie du pseudonyme @Femmes_Canada. Dans le bandeau tout en bas de l’affiche, apparaissent les mots « Journée internationale de la femme », suivi de la date « 8 mars 2016 » et du mot-symbole Canada.

La partie supérieure de l’affiche montre une pyramide humaine formée de six silhouettes de couleurs différentes. Au premier étage de la pyramide, elles sont, de gauche à droite, bleu pâle, jaune et vert pâle; les deux dernières ont les cheveux attachés en queue de cheval. Les silhouettes du second étage sont violette et gris foncé; la première porte un chignon. La silhouette au sommet est pourpre et arbore des cheveux mi-longs.

Le logo de Condition féminine Canada apparaît en français et en anglais dans le coin supérieur gauche de l’affiche.

Visualiser l'affiche en format PDF (1 page, 0.91 MB)*

Date de modification :