Trousse du personnel enseignant

Bannière pour la journée internationale des femmes 2018

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, une occasion de célébrer la contribution des femmes au Canada et dans le monde entier, et de réitérer notre engagement envers l'égalité des sexes.

Cette année, nous vous encourageons à célébrer la Journée internationale des femmes dans votre classe!

Mobilisez la population étudiante

Le thème de cette année, #MonFéminisme, a pour point de départ cette simple question : Qu'est-ce que le féminisme pour vous? Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, discutez avec les élèves de leur vision du féminisme ou animez une discussion sur l'un des sujets suivants.

Violence fondée sur le sexe

Jeune personne triste
  • Consentement et violence sexuelle
  • Violence familiale
  • Harcèlement sexuel
  • Cyberviolence
  • Tendance à blâmer les victimes
  • Masculinité toxique
  • Violence faite aux personnes allosexuelles (LGBTQ2)

Droits et égalité

Jeune femme tenant une affiche
  • Égalité des sexes
  • Droits des Autochtones
  • Discrimination et harcèlement
  • Pauvreté
  • Mariages précoces et forcés
  • Identité et expression de genre
  • Accès à l'éducation

Pouvoir et démocratie

Groupe de jeunes femmes
  • Droit de vote des femmes
  • Autonomisation des femmes et des filles
  • Femmes en politique
  • Entrepreneuriat féminin
  • Choix de carrière et avancement
  • Exemples et mentorat
  • Femmes et filles en STIM

Lancez la conversation

Groupe de cinq jeunes étudiantes et étudiants
Deux jeunes femmes tenant des livres.
Jeunes dans une salle de classe

Encouragez vos élèves à exprimer leurs points de vue et opinions sur des enjeux sociaux importants : vous contribuerez ainsi à les mobiliser. Voici quelques questions pour vous aider à amorcer un dialogue dans votre salle de classe :

  • Pourquoi l'égalité entre les sexes est-elle importante et comment pouvons-nous continuer à la faire progresser?
  • Que serait le Canada aujourd'hui si les femmes n'avaient pas obtenu le droit de vote? Quels autres droits pourraient être touchés?
  • Pourquoi les stéréotypes de genre sont-ils nuisibles? Demandez aux élèves de donner des exemples et de décrire comment elles et ils ont été touchés.
  • Existe-t-il un lien entre les inégalités entre les sexes et la violence faite aux femmes et aux filles? Lequel?
  • Que peuvent faire les Canadiennes et les Canadiens pour défendre les droits des femmes et des filles dans le monde?
  • Les inégalités entre les sexes ont-elles des répercussions sur la prospérité des femmes et sur l'économie du Canada?
  • Pourquoi y a-t-il moins de femmes dans les postes de direction? Que peut-on faire pour qu'il y en ait davantage?
  • Avez-vous observé des inégalités entre les sexes dans votre propre vie? Donnez des exemples concrets.
  • Comment les hommes et les garçons peuvent-ils contribuer à une plus grande égalité entre les sexes?
  • Que se passerait-il s'il y avait plus de femmes en politique?

Organisez des activités en classe

Groupe de jeunes autour d'une table
Groupe de jeunes préparant des affiches
Jeunes écoutant une présentation
  • Planifiez une série de messages d'intérêt public

    Choisissez un enjeu d'égalité entre les sexes et créez une série de messages d'intérêt public sur cet enjeu. Vous pourriez aussi choisir pour thème #MonFéminisme. Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur les stéréotypes sexistes courants, puis de suggérer des façons de les briser ou de rendre leur école plus inclusive pour tout le monde, sans égard au sexe. Les élèves peuvent rédiger des scénarios qui seront lus à l'intercom de l'école et créer des éléments visuels, comme des affiches ou du contenu numérique.

  • Organisez une projection de film

    Regardez un film ou un documentaire qui traite des questions d'égalité entre les sexes. Dressez à l'avance une liste de questions à l'intention des élèves et encouragez-les à prendre des notes tout au long du visionnement. Organisez une séance de discussion après le film pour permettre aux élèves d'explorer les thèmes et les messages du film ainsi que d'échanger leurs impressions.

  • Montez une pièce de théâtre ou un spectacle

    Encouragez les élèves à écrire une pièce relatant une histoire réelle ou fictive qui aborde la question de l'égalité des sexes et les droits de la personne. Les possibilités sont nombreuses : reconstitution d'événements historiques, histoire inspirée de leur propre vécu, histoire d'anticipation ou de science-fiction sur l'égalité (ou l'inégalité) dans l'avenir, adaptation d'une œuvre classique d'une auteure féministe ou improvisation avec participation de l'auditoire.

  • Organisez un parlement étudiant ou une simulation des Nations Unies

    Reproduisez la période des questions à la Chambre des communes ou une séance des Nations Unies pour permettre aux élèves d'exprimer leurs idées et points de vue sur l'égalité entre les sexes. Elles et ils pourraient rédiger de brefs énoncés d'une minute qui résument leur opinion ou un enjeu auquel font face les femmes et les filles dans le monde, en utilisant la recherche pour étayer leurs arguments.

  • Créez un musée pour célébrer les réalisations des femmes

    Les élèves pourraient créer un musée qui célèbre les réalisations des femmes en montant une exposition avec des affiches en classe ou ouvrant une galerie virtuelle. L'exposition pourrait avoir plusieurs catégories ou thèmes, par exemple : les arts, la politique et les sciences. Invitez les élèves à créer un musée représentatif de plusieurs époques et milieux culturels.

  • Invitez une conférencière

    Invitez la porte-parole d'un groupe local de femmes ou une personne qui travaille sur des questions d'égalité entre les sexes dans la collectivité ou au sein du gouvernement à venir parler devant votre classe. Son exposé pourrait aborder les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles, ainsi que les idées, solutions ou pratiques prometteuses pour l'égalité des sexes. Prévoyez une période de questions après l'exposé.

  • Créez une œuvre d'art

    Encouragez les élèves à utiliser leur créativité pour réaliser un projet artistique qui exprime leurs sentiments au sujet du féminisme et de l'égalité entre les sexes. Elles et ils pourraient travailler ensemble à la création d'une murale, d'une mosaïque, d'une sculpture ou d'un tableau de visualisation qui représente un enjeu important en matière de droits de la personne ou les grands jalons sur la voie de l'égalité entre les sexes.

  • Choisissez des ambassadrices et ambassadeurs de l'égalité entre les sexes

    Organisez des élections pour désigner parmi les élèves des ambassadrices et ambassadeurs qui seront chargés de promouvoir l'égalité entre les sexes au sein de l'école. Les ambassadrices et les ambassadeurs peuvent planifier leur programme électoral et présenter leurs points de vue sur des enjeux d'égalité entre les sexes auxquels font face leurs pairs. Une fois élus, les ambassadrices et les ambassadeurs pourraient organiser des expositions pédagogiques dans les espaces publics de l'école afin de susciter un dialogue parmi les élèves.

Date de modification :