Au sujet des prix

Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

En 1929, après deux ans de débats juridiques, la plus haute cour d'appel du Canada - le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres (en Angleterre) - a déclaré que le mot « personne » pouvait désigner aussi bien une femme qu'un homme. La décision a ouvert les portes du Sénat aux femmes et a préparé le terrain à leur participation accrue à la vie publique et politique. Si les Canadiennes en sont arrivées là, c'est grâce aux démarches entreprises en 1927 par cinq Albertaines, qu'on n'a pas tardé à surnommer les Célèbres cinq. Leur combat judiciaire est connu depuis comme l'affaire « personne ».

Cinquante ans plus tard, en 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire« personne » afin de souligner ce tournant majeur dans l'histoire des femmes au Canada.

Cette année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires d'un peu partout au Canada. L’un d’eux est un prix jeunesse (pour les 15 à 30 ans).

Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des Célèbres cinq au cœur de l'affaire « personne »;.

Les prix rendent hommage à des gens qui ont contribué d'une façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes au Canada. Les récipiendaires proviennent de tous les horizons et de toutes les régions du pays.

En apprendre davantage au sujet du jury et de la politique.

Date modified: