Qui nous sommes

Condition féminine Canada est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Condition féminine Canada vise à faire progresser l'égalité pour les femmes en axant ses interventions dans trois domaines prioritaires :

  • améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes;
  • encourager les femmes à occuper des postes de responsabilité et à participer à la vie démocratique;
  • éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

Condition féminine Canada a pour responsabilité d'offrir des conseils stratégiques en matière de politique, d'appuyer l'analyse comparative entre les sexes, d'administrer le Programme de promotion de la femme et de promouvoir des dates commémoratives qui ont trait aux femmes au Canada.

Notre histoire

Depuis 1971, il existe un poste de ministre responsable de la Condition féminine. Le poste de coordonnatrice de la Condition féminine a été créé à l'origine au Bureau du Conseil privé, à la suite d'une recommandation formulée en 1970 par la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme.

Le 1er avril 1976, le Bureau de la coordonnatrice de la Condition féminine est devenu un organisme indépendant au sein du gouvernement fédéral. La coordonnatrice, nommée en vertu d'un décret, est l'administratrice générale de cet organisme, qui opère grâce à un budget annuel voté par le Parlement.

Notre mandat

Le mandat de Condition féminine Canada est « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent » (1976).

Notre vision

Un Canada où l'égalité entre les femmes et les hommes est une réalité dans tous les aspects de la vie.

Notre mission

Œuvrer, comme chef de file et partenaire, à l'avancement de l'égalité entre les sexes et à une plus grande participation des femmes.

Par des conseils spécialisés, faciliter l'intégration des considérations liées à l'égalité, de manière à permettre la formulation de politiques et de programmes optimaux pour l'ensemble de la population canadienne.

Soutenir des interventions et des innovations qui mèneront à l'égalité partout au Canada.

Date de modification :